3 SUISSES

BELLE

Prix : Grand Prix consumer 2020 

Section : Relations avec les publics

Catégorie : Relations presse

Campagne : « 3 Suisses fait vibrer les Françaises de plaisir avec Joue ferme » 

Annonceur : 3 SUISSES

Nom :  Scharenzel

Prénom : Karine

Fonction : PDG, 3 Suisses

Agence : BELLE

Stratégie

2019 : 3 Suisses se réinvente pour redevenir la marque chouchou des Françaises.

Pionnier de la vente à distance depuis 1932, 3 Suisses a marqué des générations de femmes mais était en grandes difficultés depuis le passage au digital. Fin 2018, un duo d’entrepreneurs à succès dans le e-commerce, Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, annoncent le rachat de 3 Suisses.

Main dans la main avec l’agence, ils imaginent un relancement ambitieux aux antipodes d’Amazon avec :

  • Une nouvelle offre plus mode et plus responsable
  • Une nouvelle expérience digitale plus humaine, portée notamment par six Françaises, six stylistes, choisies pour co-construire les collections

L’objectif : renouer avec la croissance en recrutant dès la première année 2 millions de nouvelles clientes, tout en fidélisant le cœur de cible historique de la marque de plus de 2 millions de fidèles.

Aujourd’hui la mode est aux diktats, aux règles, aux codes. Qui a dit qu’après 40 ans il fallait être sage? Qui a dit que quand on avait des formes il fallait les cacher ?…

Les Françaises ne veulent plus de ce carcan. Elles veulent une mode différente, une mode pensée pour elles, par elles, et pas uniquement par quelques spécialistes dans des bureaux parisiens.

Avec 3 Suisses, la mode est redonnée aux femmes. Une mode qui leur permet de s’exprimer, de se sentir libres, belles, stylées, sans devenir des caricatures d’elles-mêmes. C’est ça l’avenir de la mode. 3 Suisses fait partie de ce mouvement. Marque populaire par excellence, elle doit être à la mesure de ce que les Françaises attendent.

Pas question pour la marque d’abandonner le catalogue papier, qui est à la fois un vecteur de lien puissant avec les clientes, un outil complémentaire de l’expérience digitale, et un canal de vente ultra-efficace.

«Chacun se souvient d’avoir, plus jeune, feuilleté et corné les pages du catalogue 3 Suisses qui trônait dans le salon. Les Françaises y sont très attachées et souhaitent le retour de cette petite madeleine de Proust, synonyme de rêve, d’émotion et de partage en famille. »

Résultats

L’esprit volontairement impertinent de l’opération marque immédiatement les esprits et interpelle les journalistes comme les clientes.

Daphné Bürki et son équipe de « Je t’aime etc » consacrent une chronique de 7 minutes au retour du catalogue et interviewent Karine Schrenzel, PDG de 3 Suisses. France 2, diffusion du 18/12/19 à 15 h.

L’experte Brigitte Lahaie parle aussi du retour du catalogue 3 Suisses dans son émission quotidienne sur Sud Radio. Sud radio, diffusion du 18/12/19 à 15 h.

Les journalistes et leaders d’opinion, séduits par l’opération, partagent le portage sur leurs réseaux personnels.

Les médias marketing et communication relaient massivement l’opération.

Un effet boule de neige en social média auprès du grand public.

Des résultats impressionnants au regard des budgets très restreints engagés. Budget production : 8K euros. budget média : 8K euros.

Réalisation

Besoin client : deux mois après la campagne pub de relancement, comment maintenir la présence à l’esprit et faire parler du grand retour du catalogue ?

Idée : un coup RP pour générer de la conversation auprès des cibles prescriptrices et renforcer la connivence avec les Françaises.

Deux mois après son relancement, 3 Suisses reprend la parole avec « Joue ferme ».

Dans le catalogue 3 Suisses, tout a été changé pour être en ligne avec les nouvelles attentes des Françaises, à un détail près.

3 Suisses a été parmi les premiers à démocratiser la mode. Mais ils ont aussi été parmi les premiers à démocratiser le plaisir féminin. Et s’il y a bien un article qui a su incarner cette envie de liberté à une époque où la sexualité féminine était encore taboue, c’est leur célèbre « Masseur de joue ».

Avec Joue ferme, 3 Suisses remet cet objet iconique entre toutes les mains ou plutôt sur toutes les joues et lance le premier code promo qui décuple votre plaisir d’achat.

La marque fait livrer à une sélection de journalistes féminins un kit « Masseur de joue ».

Comme un clin d’œil aux années où la sexualité féminine était encore taboue, le kit réinterprète les codes graphiques vintage des années 80 avec impertinence.

Objectif :

  • Générer un maximum de conversation et de retombées RP autour de l’opération sur le web et dans les médias féminins. Earned média.
  • Exposer le plus grand nombre possible de Françaises à la campagne digitale. Paid média.
  • Convaincre les femmes de participer grâce au code promo Joueferme et ainsi augmenter le trafic sur site et la commande de catalogue. Conversion.

Le masseur de joue est offert pour toute commande supérieure à 49 euros avec le code promo #Joueferme. La vidéo de l’opération est diffusée sur les réseaux sociaux. De quoi démocratiser le plaisir des joues pour toutes.

Généreuse, la marque met également en place un jeu concours sur Twitter. Avec #Joueferme, il est possible de remporter directement son propre masseur de joue !

Enfin, une sélection de masseurs de joue est proposée en ligne sur le site 3 Suisses, pour les joues plus discrètes.