BPIFRANCE

WIN-WIN.COM

Prix : Grand Prix corporate business 

Section : Relations avec les publics 

Catégorie : Événement externe corporate ou B to B

Campagne : « Le French Fab Tour » 

Annonceur : BPIFRANCE

Nom :  Bégay

Prénom : Patrice

Fonction : directeur exécutif communication de Bpifrance et de Bpifrance Excellence

Agence : WIN-WIN.COM

Stratégie

FrenchFabTour. Le 15 janvier 2019, les membres fondateurs et partenaires de La French Fab ont lancé le French Fab Tour, une tournée exceptionnelle et utile de 60 dates (40 en hiver, 20 en été) à travers toute la France pour :

  • promouvoir l’industrie auprès des jeunes qui feront son futur
  • valoriser leur fort besoin en recrutement auprès des demandeurs d’emploi et des talents
  • faire rayonner l’industrie française auprès du grand public et contribuer à son développement

600 000 visiteurs. 13 régions traversées. 60 étapes. 23 000 km parcourus.

En 2019, le coq bleu est allé à la rencontre de tous et a rassemblé notamment des jeunes, des demandeurs d’emploi, des entrepreneurs, de tout l’écosystème industriel pour coconstruire l’industrie de demain.

En 5 chiffres : 

  • 30 000 étudiants présents sur la tournée (hors été)
  • 800 classes de collèges et lycées invitées
  • 10 000 offres d’emploi proposées lors des jobs dating
  • 7 000 entretiens
  • 900 recruteurs

Résultats

Bilan de la tournée d’hiver :

  • 28 dates
  • 11 régions
  • 6 000 km parcourus
  • 1 600 entreprises présentes
  • Approximativement 91 000 personnes sur le village
  • + de 266 retombées presse
  • 129 actions max en une visite

Les chiffres de la tournée d’hiver sur les réseaux sociaux :

  • 12 426 publications captées (sommes des publications captées sur chaque date)
  • 43 372 464 impressions (nombre potentiel total d’affichages des publications)
  • 543 291 actions d’engagement (sommes des actions d’engagements sur les publications ; like, retweets, commentaires, etc.)
  • la page Linkedin, créée pour l’événement compte, à ce jour, 8 950 abonnés

Les chiffres de la tournée d’été sur les réseaux sociaux :

  • 4 454 publications captées
  • 15 167 287 impressions
  • 22 552 actions d’engagement

La page Instagram, créée à l’occasion de la tournée d’été compte, à ce jour, 2 176 abonnés.

Pour les deux tournées, cela fait donc un total de :

  • 16 880 publications captées
  • 58 539 751 impressions
  • 565 843 actions d’engagement

Opérations et production vidéo : Sur le tour, nous avons mis en place un dispositif de caravane AirStream pour tourner des vidéos, publiées ensuite sur Twitter et Linkedin.

Les 113 vidéos publiées ont généré (Twitter et Linkedin confondus) :

  • 2 518 466 impressions
  • 610 853 vues
  • 57 396 interactions

Bilan de la tournée d’été :

  • 471 000 participants
  • 18 villes
  • 7 régions
  • 5 000 km parcourus
  •  15 camions
  • 100 personnes
  • produit en interne
  • 30 m de contacts touchés en retombées médias

Réalisation

Tournée d’hiver, déroulé d’une journée type.

Dans un premier temps, les jeunes.

De 9h à 12h30, nous faisons découvrir le monde industriel aux collégiens et lycéens, de la 3e à la terminale des filières générales et professionnelles. Deux espaces leur sont ouverts :

  • la place de l’industrie : une structure de 200 m2 où ils réaliseront un parcours de 10 ateliers ludo-éducatifs
  • l’escape game : une expérience de 20 minutes pendant laquelle ils devront comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie afin de résoudre des énigmes

De 12 h 30 à 14 heures, nous accueillons des étudiants post bac. Sur un modèle issu du monde des entrepreneurs, nous avons mis en place un déjeuner qui se veut simple et convivial afin de pousser 100 jeunes à échanger à bâtons rompus avec des dirigeants.es d’industrie. Toutes les questions sont autorisées sur ces dix tables chacune composée de 9 jeunes et 1 industriel.

Ensuite, vient le temps dédié à l’emploi :

  • Les plus grands acteurs de l’emploi se sont mobilisés avec nous afin de faire de cette tournée le plus grand temps de recrutement de l’industrie
  • L’emploi sur la tournée démarre par le digital. Pôle Emploi a injecté plus de 45 000 annonces ciblées et géolocalisées sur le site de La French Fab. Les candidats pourront uploader leur CV grâce à des outils innovants intégrés par Linkedin et Manpower puis prendre rendez-vous pour nous rejoindre dans le village French Fab
  • La place du Village se transforme alors en un espace géant de « jobdating » pour que la population locale, en recherche d’opportunités, vienne à la rencontre des industriels et reparte avec des propositions d’embauches. Dans le même temps, des ateliers sont proposés dans deux îlots pour parfaire sa candidature et utiliser le digital pour mieux convaincre les recruteurs.

Enfin, le temps du développement industriel.

  • À partir de 18 h 00, nous rassemblons les industriels pour partager un moment de contenu.
  • Les grands acteurs institutionnels locaux nous présentent l’accompagnement qu’ils mettent en place pour les entrepreneurs et les orientations qu’ils souhaitent proposer au tissu économique local.
  • Ensuite, les entrepreneurs pour découvrir l’un de leurs pairs pour partager une histoire, une expérience qui pourra les inspirer pour leur parcours propre.
  • Enfin ils bénéficieront de deux moments d’expertise sur des sujets directement impactants pour leur business (marque employeur, digitalisation, internationalisation, RSE…).
  • Puis, la soirée finira par un moment d’échanges.

Deux îlots permettent aux participants d’aller plus loin dans leur compréhension du monde industriel avec nos partenaires et les grands acteurs économiques de la région.

Partenaires fondateurs : La Direction générale des entreprises (DGE), Régions de France, France industrie, Alliance industrie du futur, Business France, Bpifrance

Tournée d’été. Pour attirer les jeunes talents indispensables au développement de la société française et après une tournée d’hiver, quoi de plus naturel donc que d’être présent durant l’été sur tout le littoral français à travers 18 étapes. Ainsi a débuté la tournée d’été du French Fab Tour le 15 juillet à Nice pour sa 1re étape. Une occasion d’aller à la rencontre de la jeunesse qui va construire le monde de demain, soit sur leur lieu de vacances, soit sur leur lieu d’habitation, ou la tournée n’est pas encore passée. Être présent sur le littoral permet d’amener l’industrie autrement ; d’en parler de façon plus divertissante. On peut la comparer aux cahiers de vacances qui nous permettent d’instruire nos enfants autrement. Et bien la tournée d’été c’est pareil, c’est comment convaincre les familles, les jeunes que l’industrie française est le secteur d’avenir, le secteur qui recrute, le secteur où de nouveaux métiers jaillissent tous les jours. C’est la tournée de l’optimisme, du renouveau de la France, de l’envie.

De 17h à 23h, découverte de tous les métiers de l’industrie avec : un village de 3 000 m2 avec animations (drones terrestres, expérience virtuelle, impression 3d, animations autour du sport, des activités avec le concours de l’école arts et métiers), quiz et animations musicales…

Le soir, un grand concert gratuit produit par Live Nation France, 1er organisateur de concert dans le monde avec des artistes comme L.E.J., The Penelopes, Anne Sila, Patrice, Skip The Use, etc.

Les partenaires : Schneider Electric, Terega, STMicroelectronics, Dassault aviation, Orange, Linkedin, Live Nation, Audencia, Ensam…