LESFURETS

BELLE

Prix : Grand Prix consumer 

Section : Marketing 

Catégorie : Marketing viral

Campagne : « #Vignettegame » 

Annonceur : LESFURETS

Nom :  Blanc

Prénom : Justine

Fonction : responsable de la marque, Lesfurets

Agence : BELLE

Stratégie

Depuis son lancement en France, Lesfurets a largement investi en TV et a réussi à construire une marque forte et reconnaissable, dans une catégorie encombrée, aux messages indifférenciés.

Dotée d’une nouvelle plateforme de communication « Not Alone », qui met en valeur la présence infaillible des Furets dans les situations complexes de gestion des dépenses contraintes, la marque veut renforcer son pouvoir d’attraction et sa préférence sur des canaux complémentaires et plus tactiques que la TV.

Pour Lesfurets, il s’agit maintenant d’opérer un changement de perception auprès de son cœur de cible, en passant d’un service pratique à une marque moderne, smart et pleine d’esprit.

Focus sur le cœur de cible : Nadia, 32 ans, banlieue parisienne, réceptionniste. Passe la plupart de son temps libre sur les réseaux sociaux, ou à faire du shopping en ligne. Adore sa voiture mais déteste tout ce qui a trait à sa gestion (assurance, contrôle technique…), et à l’administratif en général.

Pour remplir ces objectifs, notre approche a été simple : 

  • passer d’une communication descendante à une expérience de marque plus engageante et génératrice de discussion
  • apporter un peu de fun dans un univers très fonctionnel
  • reconnaître la nature contraignante et peu amusante du produit

Résultats

Le ton smart de la campagne séduit immédiatement les cibles, du grand public aux journalistes, en passant par les marques hackées.

De nombreuses retombées presse à l’international et en France.

Des commentaires de qualité, de la part de leaders d’opinion.

La création remporte l’adhésion, et sa reprise par le grand public est tout aussi pertinente qu’amusante. #Vignettegame bénéficie d’un important earned média.

Des résultats impressionnants au regard des budgets modérés engagés : 

  • Budget d’honoraires, conception, création et production : 60K euros
  • Budget média : 60K euros

Des résultats qui dépassent les attentes :

  • 10 millions impressions en social média
  • +1,5 million de vidéos vues sur Twitter à un CPV très optimisé pour le secteur
  • + 20aine retombées presse dans des médias France et international
  • +650 participations validées au jeu concours
  • quasiment que des commentaires de qualité
  • +5000 engagements sur Facebook et Twitter
  • +600 #Vignettegame sur Twitter

« Un premier pas très réussi dans une communication nouvelle pour Lesfurets — avec des ambitions plus digitales et encore plus smart — qui développe la personnalité de la marque et sa considération, en complément des enjeux de notoriété travaillés en TV. Un vrai succès qui marque clairement le début d’une nouvelle stratégie de prises de parole en digital. »

Avec audace et intelligence, la campagne #VignetteGame donne une nouvelle vision de Lesfurets, et la repositionne clairement dans l’univers des marques que l’on aime et que l’on a envie de suivre.

Réalisation

L’insight. Souscrire à une assurance auto, ce n’est pas fun mais c’est obligatoire. D’ailleurs, 750 000 automobilistes ont passablement « oublié » de le faire. Et dans le monde de la publicité automobile, un détail nous frappe plus encore : tous les véhicules y circulent sans assurance, en toute illégalité.

L’idée. Et si Lesfurets mettaient fin une bonne fois pour toutes à cette infraction en détournant les publicités automobiles pour sensibiliser le grand public sur l’importance de rouler assuré et faire la promotion de son propre service ?

À l’heure où de trop nombreux Français automobilistes roulent encore sans assurance, nous nous sommes servis de cet oubli malencontreux dans les publicités pour leur rappeler l’importance d’être bien assurés au volant.

Notre approche créative permet tout aussi bien d’attirer l’attention du grand public sur un sujet qui ne passionne pourtant personne, que de raconter tout le savoir-faire de la marque : un œil aguerri et un esprit malin, pour mieux accompagner chaque client.

Une campagne lancée par une parution presse dans le magazine automobile le plus vendu, AutoPlus, avec le hacking d’une pub Ford. Nous avons acheté l’espace publicitaire accolé aux campagnes automobiles et pointé du doigt l’absence de vignette verte pour attirer l’attention du grand public sur ce problème de société.

Un hacking qui se poursuit outdoor avec la présence des furets à côté de publicités auto sur des panneaux d’affichage. Nous avons acheté l’espace publicitaire accolé aux campagnes automobiles et pointé du doigt l’absence de vignette verte pour attirer l’attention du grand public sur ce problème de société.

Et qui prend toute son ampleur sur le digital, avec l’interception CM des prises de paroles sociales des plus grandes marques auto pour être ensuite repris et amplifié par le grand public.

Le plan média du 28 février au 9 mars : 

  • Presse nationale : deux pages AutoPlus magazine auto le plus vendu. Numéro du 28 février : +250 000 exemplaires
  • Affichage Paris. 20 faces évènementielles du 3 au 9 mars
  • Social média. Facebook et Twitter, du 3 au 9 mars : 10 millions impressions
  • Un plan média construit également pour servir des objectifs RP