TOTAL

ÉDITIONS TEXTUEL

Prix : Grand Prix corporate business 

Section : Édition 

Catégorie : Livre

Campagne : « Total, un esprit pionnier » 

Annonceur : TOTAL

Nom :  Michel

Prénom : Anne-Thérèse

Fonction : responsable projet Histoire de Total

Agence : ÉDITIONS TEXTUEL

Stratégie

Le groupe Total : producteur et distributeur de carburants, de gaz naturel et d’électricité bas carbone.

Présents dans plus de 130 pays, avec un chiffre d’affaires de 209,4 Mds$ les 100 000 collaborateurs de Total s’engagent pour fournir une énergie à la fois au meilleur coût, disponible et propre.

Satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale toujours plus nombreuse, limiter le réchauffement climatique, s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à l’évolution des attentes des clients : ce sont les défis qu’un acteur majeur de l’énergie comme Total doit contribuer à relever dans les 20 prochaines années.

Pour répondre à ces défis majeurs sur les vingt prochaines années, le groupe a présenté en 2015 son plan stratégique d’entreprise

  • « One Total », dont l’une des composantes majeures est le projet « Our History ».
  • Faire de l’histoire du Groupe un argument d’avenir : savoir d’où l’on vient pour comprendre, unis par cette histoire, où l’on va.
  • Fédérer les collaborateurs autour de leurs racines, leur culture et leur identité, parce que c’est dans l’histoire que l’on trouve les valeurs qui unissent les femmes et les hommes du groupe.
  • Or, à cette date, il n’existait pas de récit de l’histoire du groupe tel qu’il est aujourd’hui (issu des fusions de trois compagnies en 1999-2000), c’est une des raisons pour lesquelles l’histoire de Total était peu connue en interne.

En 2017, le groupe a contacté douze maisons d’éditions, avant de lancer un appel d’offres auprès de cinq maisons, dont trois short-listées pour la conception et la fabrication de ce premier ouvrage de l’histoire du groupe.

À l’issue de cette compétition, les éditions Textuel ont été choisies comme partenaire pour mener à bien cette mission et réaliser un ouvrage retraçant les aventures humaines et industrielles depuis la création de la Compagnie française des pétroles en 1924 jusqu’aux fusions avec Petrofina puis Elf en 1999-2000, qui ont hissé Total au 4e rang mondial des majors de l’énergie.

Résultats

Les retours sont déjà nombreux et très positifs : 

  • Total, un esprit pionnier est perçu comme un cadeau. Le récit est jugé facile et agréable à lire, pour ceux qui découvrent. Ceux qui connaissent l’histoire du groupe apprécient sa véracité et son honnêteté (les épisodes sombres n’ont pas été occultés), et ajoutent souvent qu’ils ont appris des choses.
  • L’objet séduit par ailleurs pour son esthétisme »: une maquette élégante et une belle mise en valeur des archives et photos. Globalement, ce livre est un support de connaissance utile qui renforce la fierté d’appartenance à une entreprise qui participe de la « grande » histoire.
  • Le public d’ingénieurs est sensible aux aspects techniques relatés dans l’ouvrage et souligne l’exactitude des faits, des techniques, des innovations décrites.
  • Et les ventes en librairie sont très encourageantes !

Réalisation

Une méthodologie solide :

  • La mise en place d’un comité éditorial, composé d’une vingtaine de cadres en poste ou retraités, avec des rendez-vous bimestriels de comité de relecture, pour retracer les grandes étapes de cette histoire avec la plus grande véracité historique.
  • Plus de 50 entretiens menés par l’auteur avec des personnes-ressources (en activité ou retraités), témoins stratégiques de l’histoire du groupe : experts et ingénieurs, responsables pays, membres de la Fondation…
  • Une investigation de près de trois ans dans les archives du groupe mais aussi dans des fonds externes (bibliothèques, universités, etc.). Un soin particulier a été porté aux images : en effet, Total dispose d’un fonds important que les éditions Textuel ont sourcé, indexé et enrichi par des recherches externes menées tout au long de la réalisation de l’ouvrage.

Les objectifs :

  • Retracer et rendre saillants les points forts de cette belle aventure humaine et technique, pour faire de l’histoire un atout pour l’avenir, renforcer la fierté d’appartenance et instaurer un dialogue entre différentes générations de collaborateurs.
  • Bâtir un ouvrage de référence : rédigé par un historien après plus d’un an d’enquête de terrain et dans les archives, cet ouvrage est le fruit de nombreuses interviews, d’investigations approfondies, de validations scrupuleuses des faits par un Comité éditorial scientifique et technique.
  • Ouvrir la focale au contexte, pour dépasser la seule histoire du groupe, et l’inscrire dans les enjeux géostratégiques, économiques et historiques qu’a connu le secteur pétrolier et des énergies depuis le début du XXe siècle.
 

Tiré à 120 000 exemplaires :

  • Cet ouvrage, disponible en français et en anglais, est avant tout destiné à l’interne, l’ensemble des collaborateurs du groupe: plus de
  • 100 000 personnes réparties dans 130 pays. Il sera également remis à chaque nouvel arrivant : un cadeau de bienvenue et un levier de culture commune.
  • Dans sa version « prestige » reliée avec 4 signets (éditée à 1 000 exemplaires), il constitue un cadeau aux parties prenantes (élus, grands partenaires, clients…) qui vient nourrir la relation.
  • Le grand public et les passionnés : cet ouvrage est disponible en librairies, une fenêtre de visibilité différenciante pour le groupe. Sortie à la rentrée 2019 au prix de 29 (réseau Actes Sud notamment).

Un parti pris éditorial ambitieux : 

  • Ouvrant largement la focale au contexte : l’ouvrage ne retrace pas seulement l’histoire du groupe, mais inscrit ce récit dans la grande histoire mondiale.
  • Bâtir une somme de référence, pour un public multiple (salariés, retraités, chercheurs et doctorants, ingénieurs, grand public etc.) à la recherche d’informations inédites, souhaitant découvrir les coulisses de l’histoire du fleuron industriel, redécouvrir des événements, des innovations techniques majeures, comprendre comment cette histoire a façonné les enjeux géostratégiques actuels.
  • Mais également offrir un parcours libre, pour un lectorat qui souhaiterait picorer : un récit organisé en séquences relativement courtes.

Un design graphique élégant et un façonnage soigné : 

  • Le choix d’une maquette intemporelle, épurée, mais également dynamique et modulable avec de nombreux encadrés (1/4 de page, page, pleine page ou double page), la mise en valeur de verbatims essentiels, des exergues pour ponctuer le récit et rythmer les pages.
  • La maquette fait la part belle à une iconographie extrêmement variée (facs-similés (contrats, notes, lettres), cartes, croquis, photographies de grands reporters et photographes, affiches historiques, publicités de toutes les époques, objets…).
  • Plus de 800 visuels d’une qualité exceptionnelle issus de recherches dans le fonds d’archives du groupe Total pour proposer des images souvent inédites, et de fonds de collections publiques ou privées internationaux.

Des process de communication responsable : 

  • Les éditions Textuel et Total ont privilégié un imprimeur français, choisi un papier et des encres conformes aux labels verts en matière de fabrication. Et choisi des prestataires et fournisseurs (tous basés en France) sur la base d’appel d’offres et les ont rémunérés selon le calendrier légal.
  • En termes de contenus, les éditions Textuel et Total ont fait le choix de la transparence quant aux informations délivrées dans l’ouvrage, y compris concernant des épisodes délicats (marée noire de l’Erika, affaire Elf, etc.). Dans cette logique, l’histoire s’arrête aux années 2000 : nous avons en effet considéré que les épisodes les plus récents ne pouvaient faire l’objet d’un récit objectif, faute de recul.

Ce livre constitue la pierre angulaire d’un écosystème multi-canal : 

  • Un documentaire éponyme : conçu à la manière d’une série de 6 épisodes de 5 à 10 minutes chacun et se terminant par un cliffhanger. Ce film — dont le scénariste n’est autre que l’auteur du livre — est un montage d’images, d’archives audiovisuelles et de témoignages de collaborateurs. Les recherches ont été fortement guidées par les trouvailles faites par l’iconographe de l’ouvrage.
  • Une plateforme collaborative, WikiTotal, sur laquelle chaque collaborateur est invité à apporter sa contribution à l’histoire du groupe, en partageant ses informations, ses témoignages, photographies, documents… : un outil participatif de mobilisation des mémoires.